La pergola apporte un coin d'ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Idéale pour y installer un salon extérieur pour l'été et se protéger de la chaleur, de la pluie ou du vent. Contrairement à la véranda, la pergola ne crée par un espace vie en plus de votre surface habitable, mais elle constitue une solution économique à vos projets de vérandas et vous offre la possibilité de personnaliser sur-mesure votre installation : couleurs, formes, options...
Votre pergola doit vous correspondre un maximum. C'est pourquoi nous avons fait le choix chez Fenêtre et Véranda des Alpes de travailler avec les fournisseurs leaders européens dans le domaine des concepts outdoor. Les pergolas sont personnalisables et proposent une large possibilités d'options : coulissants latéraux, chauffage, enceintes intégrées, détecteur de pluie, stores, leds...
Nos fournisseurs ont leur propre usine de fabrication, leur permettant de garantir à nos clients une qualité exemplaire ! Ils offrent dans leurs réalisations robustesse et finesse des matériaux, la possibilité de construire un projet sur-mesure avec une large gamme d'équipements et une facilité d'entretien. Chaque élément est intégré de façon invisible pour conserver un design minimaliste et épuré afin de se fondre parfaitement à votre habitation.
La pergola bioclimatique est une pergola conçue de façon optimisée pour répondre aux besoins de son environnement (luminosité, implantation, météo). Composée de lames inclinables, la pergola bioclimatique permet de s'abriter du soleil l'été, mais également de la pluie grâce à la forme de ses lames, conçues pour s'imbriquer de façon à créer une parfaite étanchéité. Modulez au gré de vos envies au cours de la journée votre espace.
Le mot pergola vient du latin pergula, devenu ensuite en italien pergolato ou pergola (pergole au pluriel) pour enfin entrer dans le dictionnaire français aux alentours de 1900.
Initialement, cette petite construction de jardin, faite de poutres horizontales en forme de toiture posées sur des colonnes ou piliers, était utilisée comme un support de pousse pour plantes grimpantes.
Très appréciée sur tout le pourtour méditerranéen, c’est en Italie où l’on a retrouvé le plus de trace de ces pergolas.
L’une des plus vieilles pergola de France encore visible de nos jours a été construite dans les Jardins du Prieuré d’Orsan (Cher, 18) vers le XIIème siècle, une vigne repose toujours dessus.
La popularisation de la pergola dans le reste de l’Europe, et donc en France, n’est intervenu que plus tard, aux alentours de 1600 – 1650 selon les sources. Son essor est tantôt attribué à Leon Battista Alberti (architecte et mathématicien italien), tantôt à John Evelyn (écrivain et paysagiste anglais).
Cette époque marque également le début de la décoration des pergolas avec des fleurs (notamment des roses) en plus des plantes grimpantes.
Les avancées industrielles des XVIII et XIXème siècles ont permis l’apparition de nouveaux matériaux qui ont ensuite été utilisés dans le cadre de la construction des pergolas.
Le premier est le fer forgé, inventé par le maître des forges Henry Cort qui a découvert la technique du puddlage en 1784 (puddle signifiant brassage en français). Sa technique a ensuite été améliorée par Samuel Baldwin Rogers et Joseph Hall au XIXème siècle.
Les pergolas en fer forgé sont encore appréciées de nos jours, surtout grâce aux ferronneries qui ornent les montants.
Le fer forgé est ensuite remplacé au profit de l’acier (alliage de fer et de carbone). Découvert vers 1745 par Benjamin Huntsmann, c’est grâce au brevet déposé par Henry Bressemer en 1856 que l’acier est produit industriellement.
Ensuite, le PVC (polychlorure de vinyle) fait son apparition au cours de la première moitié du XIXème siècle, découvert par erreur par Henri Victor Regnault.
En France, c’est l’entreprise Saint-Gobain qui réalisera en premier des structures en PVC dès 1939. La production est ensuite arrêtée pendant la guerre, et reprendra vers 1950. Cette matière plastique sera par la suite utilisée pour la construction de pergola.
Enfin, l’aluminium fait son apparition à l’échelle industrielle après la découverte de Henri Sainte-Claire Deville en 1854. Ses recherches financées par Napoléon III aboutiront à l’exposition de lingots d’aluminium lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1855.
Ce n’est qu’à partir des années 1950 que ce matériau prendra une place grandissante dans l’industrie, d’abord dans l’automobile, l’aéronautique et l’ingénierie.
Le début de l’usage de l’aluminium dans le cadre de la construction des pergolas se fait aux alentours des années 1980-1990.
Les avancées technologiques de la fin du XXème siècle, ont donné lieu à la création de la pergola bioclimatique par Jean-Louis Castel en 1998.
Dessinateur industriel de profession, il souhaitait protéger sa terrasse du soleil et des intempéries, il a alors inventé la première pergola bioclimatique, dont il a déposé le brevet peu de temps après.
Une pergola bioclimatique est conçue de façon optimisée pour répondre aux besoins de son environnement (luminosité, météo…).
Elle permet de s’abriter du soleil et de la pluie grâce à ses lames inclinables, conçues pour s’imbriquer de façon à créer une parfaite étanchéité.