La véranda permet d'obtenir de la surface habitable en plus et apporte de la valeur à votre maison. C'est une véritable pièce en plus pour toutes les saisons dans laquelle on peut tout imaginer : une salle à manger, un salon mais aussi une chambre ou une cuisine. Pour les amoureux de la nature, vous aurez la sensation de vivre à l'extérieur grâce à la luminosité et l'ouverture sur l'extérieur.
Vous en rêvez? Alors laissez nous vous présentez nos vérandas !
Telle est notre devise en matière de véranda. Notre fournisseur est un fabricant français qui bénéficie d’une expertise de 41 ans auprès des particuliers avec 6000 constructions par an. Ce produit « made in France », certifié Qualibat et réalisé à partir de matériaux d’exception, offre les garanties décennale et biennale avec la présence d’un bureau d’étude pour étudier toutes les phases de votre projet.
Une valeur sûre made in France dont on est fier de porter les couleurs!
Les vérandas sont composé d'un matériau d'exception recyclable à 100% : l'Aluminium ! Son rapport poids / résistance est excellent et offre une grande facilité d'entretien et une longévité exceptionnelle. C'est le seul fabricant français équipé d'un banc d'essai pour tester ses vérandas et vous assurer un produit de haute qualité.
Vous en rêvez depuis longtemps, et êtes décidés à aquérir une véranda. Vous souhaitez comme beaucoup faire le choix du meilleur raport qualité prix. Et compte tenu de l'expertise technique du service et de la qualité de nos produits, vous faites appel à notre équipe.
Quelle véranda est faite pour vous? La vôtre, l'Unique!
Il existe une multitude de choix de personnalisation afin que votre projet de véranda corresponde exactement à ce que vous souhaitez. Pour que le style et la forme de votre véranda soit en harmonie avec votre maison, nous proposons différentes gammes de styles très différents.
Le dehors-dedans est de plus en plus présent dans l’art de vie à la française. Vous avez décidé de sauter le pas, mais vous ne savez que choisir entre une véranda et une pergolas ?
Suivez notre guide qui vous aidera dans votre démarche de réflexion pour améliorer votre habitat et sublimer votre intérieur.
La véranda est une extension de la maison, une pièce close qui peut être aménagée selon vos envies et peut donc faire office de salon, de salle à manger ou encore de bureau.
Avec cette nouvelle pièce, vous aurez la sensation de vivre en osmose avec la nature environnante grâce à la luminosité et l’ouverture sur l’extérieur apportée par les grandes baies vitrées.
Chez Véranda des Alpes, nous considérons les vérandas comme un espace pleinement intégré à votre maison. C’est un nouvel espace que vous pourrez utiliser toute l’année, en vous permettant d’obtenir plus de surface habitable et donc d’apporter une plus-value à votre bien immobilier.
Les nombreux styles et matériaux disponibles s’adapterons à tous les projets !
La pergola est une construction légère qui, contrairement à la véranda, n’est pas forcément accolée à votre maison. Généralement placée dans un parc, un jardin ou une terrasse, elle servait à l’origine de support à des plantes grimpantes.
Les premières utilisations de pergolas remontent à l’Antiquité. Aujourd’hui, son utilisation a été un peu détournée pour mieux vous faire profiter de vos espaces extérieurs.
On peut distinguer deux types de pergolas :
Avant de faire un choix, vous devrez définir vos envies et quelle utilisation vous comptez faire de cette extension.
Ainsi, si vous avez pour projet de prolonger vos soirée à l’abri des intempéries, la pergola vous permettra de profiter de votre jardin ou terrasse en été comme en hiver.
Si vous souhaitez avoir une pièce à vivre faisant partie intégrante de la maison, la véranda vous offrira cette possibilité tout en apportant de la luminosité à votre habitat et une belle vue sur l’extérieur.
N'oubliez pas qu’en fonction de sa taille, la véranda nécessitera peut être un permis de construire avec la consultation d’un architecte, là où la pergola ne nécessite qu’une déclaration préalable de travaux dans la mairie de la commune où vous résidez.
Si vous hésitez toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour décrire votre projet !
Aération ou ventilation : La structure d’une véranda étant étanche, il est nécessaire de doter la structure d’un système d’aération naturel permettant le renouvellement de l’air au sein de la pièce et d’éviter l’humidité.
L’aération est pensée avec les principes physiques de bases : l’entrée d’air frais se fait le plus bas possible tandis que l’évacuation se fera au point le plus haut de la véranda.
Allège : Désigne la partie inférieure d’un encadrement de menuiserie. La hauteur d’allège mesure la distance entre le plancher et l’appui de fenêtre.
Aluminium : Profilé* le plus populaire pour véranda de nos jours. Ce métal est très apprécié pour sa robustesse, sa finesse, sa légèreté, son étanchéité et sa grande longévité.
Longtemps décrié pour ses faibles capacités d’isolation, ce défaut a depuis été résolu grâce aux progrès techniques et la mise en place des ruptures de ponts thermiques*.
Enfin, sa grande rigidité permettra de créer de très grandes surfaces.
Anodisation : Traitement de surface permettant de protéger et de décorer une pièce en aluminium en créant artificiellement une couche d’oxydation allant de 5 à 50 micromètre en moyenne. L’oxydation ainsi obtenue n’est pas à confondre avec l’oxydation naturelle incontrôlée car cette dernière ne crée pas de barrière étanche.
Battant ou Ouvrant ou Vantail : Partie mobile de la menuiserie posée dans le dormant qui soutient le vitrage.
Châssis : Désigne l’ensemble que forme le dormant et le battant.
Chéneau : Gouttière destinée à recueillir l’eau de pluie sur les arrêtes extérieure d’une toiture pour l’acheminer vers les descente d’eau (et donc les égouts).
Chevron : Pièce de toiture utilisée en charpente qui supporte le matériau de remplissage, elle repose sur le faitage* et le chéneau*.
Coefficient d’isolation : En volume, se coefficient mesure les pertes thermiques d’un bâtiment. Elles peuvent être de sources diverses (liées à sa forme, aux matériaux utilisés lors de la construction…).
La capacité d’isolation d’un bâtiment est mesurée grâce au coefficient G ou au coefficient Ubat (le deuxième étant considéré comme le plus précis). Plus le coefficient est bas, mieux la maison est isolée (par exemple : 0, 3 est synonyme d’isolation exceptionnelle ; 1,4 correspond généralement aux capacités d’isolation des habitations construites entre 1970 et 1980).
Corniche : Avancée de toit se situant devant le chéneau. Elle a une vocation purement esthétique.
Console : Moulure ou ferronnerie saillante qui sert de support au chéneau ou à une marquise.
Croisillons : Pièces divisant un vitrage dans un but purement esthétique en apportant un aspect plus traditionnel à la menuiserie. Les petits bois peuvent être appliqués directement sur le vitrage ou à l’intérieur de ce dernier.
Croupe : Style de toiture parmi les plus répandus. C’est un toit pentu possédant un ou deux pans inclinés en forme en triangle.
C’est un style de toiture qui protège efficacement contre le vent et la pluie.
Faitage : Poutre en aluminium ou en acier qui forme le sommet d’une toiture, sur laquelle repose les chevrons.
Imposte : Partie fixe ou ouvrante situé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.
Maçonnerie ou Soubassement : Maçonnerie inférieure de la véranda, généralement constituée de béton, de briques ou de pierres, elle repose sur la fondation et soutient le châssis.
Pont thermique : Rupture d’isolation d’un matériau qui cause une discontinuité de chaleur (ou une fuite de fraicheur). Voir également : rupture de pont thermique.
Profilé : Produits métallurgiques (en acier, aluminium…) qui forment la structure de la véranda.
Rehausse : Pièce ajoutée au-dessus d’une autre pour en augmenter la hauteur.
Rupture de pont thermique : Procédé utilisé pour remédier aux ponts thermiques. Dans le cas des vérandas en aluminium la technique la plus efficace est celle du « profilé à trois chambres » :
le profilé est composé de 2 chambres séparé par des barrettes en polyamide, une intérieure l’autre extérieure, reliées par une troisième appelée « chambre d’isolation ». Plus cette troisième chambre sera large, plus le coefficient d’isolation du profilé est élevé.
Thermolaquage : Technique de pulvérisation de peinture en poudre, réservée aux matériaux métalliques. La pièce est ensuite chauffée pour fixer la peinture. Cette technique a pour principal avantage de ne pas utiliser de produits chimiques nocifs pour la santé ou l’environnement.
Travée : Espacement entre deux poutres, une poutre et un mur ou deux solives d’un plancher.
Vitrage : Le vitrage désigne un ensemble de vitres, en l’occurrence l’ensemble des vitres présentes dans votre véranda.
Deux coefficient sont à connaitre dans le choix de son vitrage :
Votre véranda a été pensée avec des matériaux robustes, créés pour durer dans le temps et pour faire face à la pollution et aux aléas climatiques.
Avant de vous livrer tous nos conseils d’entretien pour que vous puissiez la faire durer dans le temps tout en gardant son esthétique d’origine, voici quelques conseils d’utilisation.
1. Prendre garde à l’ouverture et à la fermeture des coulissants, dans la mesure du possible, essayez d’ouvrir et de fermer les portes et les fenêtres avec délicatesse, en vérifiant que les poignées soient en position ouverte.
2. Attention aux rayures ! L’aluminium étant sujet aux rayures pensez à protéger les montants de votre véranda si vous effectuez des travaux autour.
Ne nettoyez jamais les montants avec une raclette métallique.
3. N’utilisez jamais de produits corrosifs ou décapants (javel, white spirit…) qui pourraient altérer le thermolaquage.
4. Ne marchez pas sur le toit de votre véranda.
5. Si vous jardinez, prenez garde aux produits insecticides et autres engrais qui, s’ils sont déposés sur les profilé ou les vitrages et associés aux rayons UV, pourraient abimer ces éléments.
6. Nettoyez régulièrement les rails de roulement pour qu’ils restent en bon état.
7. En cas de grand vent il faut impérativement fermer les coulissants si les volets sont baissés.
En effet, ils peuvent être arrachés à cause de la prise au vent ou abimés en cas de fort épisode de grêle.
Avant toute chose, nous vous rappelons que la fréquence à laquelle vous devrez nettoyez la structure extérieure de votre véranda dépendra de votre lieu de résidence.
En règle générale, si vous habitez dans un endroit peu peuplé à l’abri de la pollution (campagne, montagne…) un seul nettoyage par an suffira.
Si vous habitez en bord de mer et/ou dans un endroit pollué, deux voir trois nettoyages annuels seront nécessaires.
Pour le reste des éléments (intérieur, aération, chéneau…) deux à trois nettoyages annuels sont conseillés.
Les vitrages devront être nettoyés plus fréquemment pour éviter les dépôts de saleté, et donc une réduction de la luminosité.
Utilisez un chiffon absorbant et une eau chaude savonneuse et frottez délicatement.
N’utilisez pas de l’eau (ou de la vapeur) sous haute pression, ni d’outils métalliques qui rayeraient inévitablement l’aluminium.
Gardez en tête que les rayures sur ce matériau sont très difficiles, voire impossibles à faire partir.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc avec parcimonie.
Vos outils du quotidien conviennent parfaitement pour nettoyer vos vitrages : éponge et/ou chiffon non abrasif, produit vitre ou eau chaude avec du liquide vaisselle.
Vous pouvez également compter sur les méthodes de grands-mères, et nettoyez vos vitrages avec du papier journal.
Afin de permettre une correcte ouverture et fermeture des coulissants, veillez à ce que les rails restent propre. Vous pouvez aspirer les saletés avec un aspirateur par exemple, ou les souffler avec un compresseur à air.
Vous devrez les nettoyer au moins une fois, à la fin de l’automne pour retirer les feuilles mortes qui pourraient boucher l’évacuation.
Nous vous recommandons de le faire également en cas de forte tempête.
En règle générale, surveillez que l’évacuation se fait convenablement, et nettoyez si vous observer un débordement, même léger.
Comme pour toutes les entrées d’air, pensez à les nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur.
Afin d’éviter tout risque de chutes, nous vous conseillons de nettoyer le toit de votre véranda avec un bâton télescopique et toujours une eau savonneuse ou du produit vitre.